Des tarifs réduits pour les conducteurs écoresponsables
L'autoroute pourrait coûter moins cher aux automobilistes qui conduisent des véhicules peu polluants, et pour ceux qui pratiquent le covoiturage. C'est la décision prise par l'Assemblée nationale le 21 mai dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Le vote solennel doit avoir lieu dans les jours à venir. Pour soutenir les conducteurs de véhicules qui émettent de très faibles quantités de gaz, et ceux qui utilisent le covoiturage, l'Assemblée nationale a adopté le 21 mai la mise en place de tarifs réduits pour ces automobilistes sur les autoroutes, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Comment gérer les contrôles ?
Pour bénéficier de ces tarifs, il faudra remplir les critères du covoiturage : l'utilisation en commun d'un véhicule par plusieurs personnes majeures. Mais pour l'association 40 millions d'automobilistes, le contrôle serait ingérable. "C'est une usine à gaz, on ne peut pas mettre ce système en place. Il va falloir mettre des caméras, des agents à chaque poste de péage, pour compter le nombre de passagers de la voiture", considère ainsi le délégué général Pierre Chasseray.
Aux États-Unis, on trouve aussi sur les autoroutes des voies particulières pour le covoiturage, pour fluidifier le trafic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.