Automobile : le diesel moins vendu que l'essence
Pour la première fois depuis longtemps, les véhicules neufs à essence ont été plus vendus que les voitures roulant au diesel. Les épisodes de pollution à répétition ont certainement marqué les esprits.
Les ventes de véhicules diesel sont en baisse. Dans cette concession automobile Fiat de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la côte du diesel est même en chute libre. 70% des ventes se font en version essence. Il y a cinq ans encore, 75% des voitures neuves vendues roulaient au diesel. Au mois de janvier, elles sont passées sous la barre des 50%. La courbe s'inverse, et rapidement.
De nouveaux moteurs essence performants
Une des raisons de ce changement, c'est la mauvaise image du diesel pour l'environnement. Mais les émissions polluantes du diesel ne suffisent pas à expliquer ce recul. Il y a aussi les nets progrès enregistrés par les constructeurs avec leurs nouveaux moteurs essence, comme les 3 cylindres. Mais le diesel n'a peut-être pas dit son dernier mot. Avec les nouvelles normes et les récents progrès techniques, il pourrait à nouveau reprendre l'avantage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.