Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Environnement : les voitures à hydrogène sont-elles une alternatives crédibles pour les automobilistes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Environnement : les voitures à hydrogène, une alternative pour une conduite propre
Environnement : les voitures à hydrogène, une alternative pour une conduite propre Environnement : les voitures à hydrogène, une alternative pour une conduite propre (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pendant la campagne des élections européennes, les partis ont soumis la proposition des voitures à hydrogène. Une alternative écologique à la voiture électrique rechargeable avec batterie.

Certains taxis parisiens se sont lancés dans l'aventure hydrogène. Une alternative tout aussi écologique que les voitures électriques, mieux connues du grand public en matière de véhicules propres."Nous sommes la première flotte au monde de taxis qui roulent à l'hydrogène. On a ni le bruit ni la pollution. C'est un confort important pour le chauffeur que je suis mais aussi pour les clients que nous transportons", détaille Nabil Amhaouch, chauffeur pour la société Hype.

Une technologie encore boudée par les constructeurs

Il n'y a que 100 chauffeurs de ce type à Paris. Pour faire le "plein" d'hydrogène, ils se rendent dans des bornes un peu spéciales. Le carburant est remplacé par du gaz à hydrogène. Beaucoup plus rapide que pour une voiture électrique. Entre trois et cinq minutes pour une autonomie de 500 kilomètres environ et pour un montant de 55 euros. Une technologie longtemps boudée par les constructeurs, à cause de l'importance du prix de vente final imputable aux métaux précieux utilisés.

Aucun gaz polluant n'est rejeté. Seul de l'eau s'échappe de ces automobiles. Reste un défi : produire une voiture totalement propre. Car, c'est un paradoxe, si ce véhicule est écologique, l'hydorgène qui le fait avancer est produit grâce à des énergies fossiles polluantes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.