En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques
En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques, a annoncé jeudi 2 janvier le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), se rapprochant de son objectif du tout-électrique en 2025. Sur les 128 691 nouvelles immatriculations, 114 400 étaient des véhicules électriques, selon OFV. La part des voitures électriques dans les ventes totales est passée de 82,4% en 2023 à 88,9% en 2024. En comparaison, l'électrique représente environ 17% des ventes en France.
Affichant l'objectif le plus ambitieux au monde, la Norvège, pourtant un gros producteur d'hydrocarbures, ne veut vendre que des voitures neuves "zéro émission" à compter de 2025, soit dix ans plus tôt que l'objectif de l'Union européenne, dont elle ne fait pas partie. "Il est crucial de maintenir les incitations qui favorisent l'achat de voitures électriques si le gouvernement et le Parlement veulent atteindre l'objectif qu'ils se sont eux-mêmes fixé", a déclaré Oyvind Solberg Thorsen, directeur d'OFV, cité dans le communiqué.
Des mesures d'incitation fortes
Tiré notamment par Tesla, le tout-électrique représentait 96,4% des nouvelles immatriculations en septembre en Norvège, contre 17,3% en Europe. Et pourtant, le pays scandinave partait de loin : en 2012, la part de marché des véhicules électriques était seulement de 2,8%. Les autorités ont au tournant du siècle exempté les voitures électriques de taxes (TVA, certificat d'immatriculation, taxe sur le poids), rendant le passage à l'électrique compétitif par rapport au thermique, lourdement taxé.
Bien que réduites, les exemptions de taxes sont restées et sont venues agrémenter d'autres incitations. Les voitures électriques ont longtemps bénéficié de passe-droits comme la gratuité des péages urbains et du stationnement dans les parkings publics. Autre mesure phare : le gouvernement a permis aux voitures électriques d'emprunter les couloirs de transports collectifs, évitant ainsi les embouteillages. Ces avantages ont été rognés avec le temps, mais les voitures électriques sont entrées dans les mœurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.