Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Acte 5" des "gilets jaunes" : à Paris, un sit-in devant l'opéra Garnier réunit environ 400 personnes

Environ 400 personnes se sont rassemblées sur les marches du célèbre bâtiment, dans le 9e arrondissement de la capitale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des "gilets jaunes" rassemblés devant l'opéra Garnier, le 15 décembre 2018, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Un sit-in et une minute de silence. Environ 400 "gilets jaunes" se sont rassemblées, samedi 15 décembre à Paris, sur les marches de l'opéra Garnier, fermé exceptionnellement aux visites mais dont les spectacles en soirée ont été maintenus. On pouvait entendre des slogans comme "Emmanuel Macron, tête de con, on vient te chercher chez toi !"

>> Suivez en direct "l'acte 5" du mouvement des "gilets jaunes".

Une minute de silence a été observée en mémoire des huit morts et des centaines de blessés depuis le début du mouvement, le 17 novembre, ainsi que pour les victimes des attentats de WStrasbourg. Un petit groupe brandissait des roses blanches tandis que des applaudissements et La Marseillaise ont retenti à la fin de la minute de silence. Des scènes similaires ont eu lieu en régions, comme à Bordeaux, Narbonne, Angers ou encore Toulouse. 

Minute de silence des "gilets jaunes" devant l'opéra, à Paris
Minute de silence des "gilets jaunes" devant l'opéra, à Paris Minute de silence des "gilets jaunes" devant l'opéra, à Paris

"On n'a pas envie d'être les prochains SDF"

"Le mouvement est unitaire, c'est un grand brassage démocratique", jugeait Tony, 40 ans, réalisateur de documentaires qui participe à sa première manifestation des "gilets jaunes". "Je suis parisien, j'essaie de convaincre les autres Parisiens que les gilets jaunes ne sont pas bêtes". "On est là aujourd'hui car on n'a pas envie d'être les prochains SDF que l'on voit trop nombreux à Paris", témoignait Julie, 31 ans, conductrice d'engin, venue de l'Aisne pour manifester pour son troisième samedi consécutif.

"L'acte 5" de la mobilisation contre la hausse des taxes et pour le pouvoir d'achat se déroulait samedi matin dans le calme, à Paris. Loin des scènes de guérilla urbaine et de saccage des samedis précédents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.