Cet article date de plus d'un an.

Chèque carburant : les plus modestes pourront toucher une aide de 100 euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chèque carburant : les plus modestes pourront toucher une aide de 100 euros
Article rédigé par France 2 - G.de Florival, C.Arnold, P.-L.Monnier, Y.Moine, A.Husser, J.-F.Lons, F.Decominck, M.Salmon
France Télévisions
France 2
Le gouvernement entend cibler ses aides pour le carburant sur les 10 millions de travailleurs français les plus modestes. Depuis le 16 janvier, ils peuvent réclamer un chèque de 100 euros.

Une nouvelle aide sur le carburant est disponible à partir du lundi 16 janvier pour les travailleurs modestes. Il s'agit d’un chèque carburant d’un montant de 100 euros, versé en une seule fois sur l’année 2023. Seules conditions pour le toucher : utiliser son véhicule pour se rendre au travail et toucher moins de 1 314 euros nets par mois pour une personne seule. Lydie Bruneau, chargée de clientèle, est ainsi concernée. Elle effectue 32 km chaque jour pour travailler. Son budget essence est de 300 euros par mois. "Ça comble un peu le trou pour la fin du mois", affirme-t-elle.

Certains sont exclus du dispositif

Son collègue, Cédric Cost, touche un peu plus de 1 500 euros nets chaque mois. Il est donc exclu du dispositif. "Les ristournes faites au prix du litre étaient beaucoup plus justes que cette prime offerte à une certaine classe de personne", juge-t-il. Pour bénéficier de l’indemnité, il faut se connecter au site des impôts, renseigner son numéro fiscal et sa plaque d’immatriculation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.