Cet article date de plus d'un an.

Chèque carburant : une aide ciblée disponible à partir du lundi 16 janvier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chèque carburant : une aide ciblée disponible à partir du lundi 16 janvier
Article rédigé par franceinfo - L. Augry
France Télévisions
Après avoir mis fin à la remise sur le carburant, le gouvernement va verser un chèque aux automobilistes à partir du lundi 16 janvier. Deux conditions sont requises : avoir un emploi et percevoir un salaire modeste.

Le nouveau chèque carburant pourrait concerner jusqu'à 10 millions de Français, à partir de lundi 16 janvier. Après la remise à la pompe, le gouvernement a désormais fait le choix d'une aide ciblée. L'indemnité s'élève à 100 euros et sera versée en une fois aux ménages les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. "J'entends beaucoup de Français qui travaillent me dire : 'On en a marre de voir des aides mises en place pour des Français qui ne travaillent pas, qui font le choix de ne pas travailler, alors que nous, on travaille, on se lève le matin'", assure Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics. 

Le versement ne sera pas automatique

Deux conditions ont été retenues par le gouvernement pour accéder à cette aide : travailler et avoir un salaire modeste. Dans le détail, le chèque ne sera versé à une personne seule que si elle gagne moins de 1 314 euros net par mois. Pour un couple avec deux enfants, le plafond a été fixé à 3 941 euros net. Le chèque étant versé par personne et non par foyer, les deux conjoints peuvent prétendre à cette aide. Mais elle n'est pas automatique et devra faire l'objet d'une demande sur le site des impôts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.