Cet article date de plus d'un an.

Hausse des prix du carburant : Bruno Le Maire "souhaite" que TotalEnergies prolonge le plafonnement des prix "au-delà du 31 décembre"

Le géant pétrolier s'était engagé à plafonner à 1,99 euro ces prix à la pompe jusqu'à la fin de l'année mais n'est pas certain de prolonger le plafonnement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Bruno Le Maire sur franceinfo, le 7 septembre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le message est clair. Pour contenir les prix des carburants, Bruno Le Maire en appelle à Total. "Je souhaite que Total, qui a pris l’engagement de plafonner les prix de tous les carburants à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année, prolonge ce plafonnement au-delà du 31 décembre à 1,99 euro", a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances, sur franceinfo, jeudi 7 septembre. 

Depuis plusieurs semaines, en pleine remontée des cours du pétrole, les prix à la pompe atteignent en effet de nouveau des sommets, dépassant la barre symbolique des deux euros par endroits. 

"C'est à Patrick Pouyanné de prendre la décision, mais je salue le choix qui a été fait par Total depuis plusieurs mois (...) je lui fais confiance pour qu'il prenne en considération les difficultés de nos compatriotes".

Bruno Le Maire,

à franceinfo

"Le seul grand pétrolier Français qui nous reste, c'est Total", souligne-t-il. Pour lui, "ça doit être un atout pas simplement pour la nation française, de manière générale, mais pour tous les automobilistes".

Une "ristourne" à "12 milliards d'euros"

En revanche, le patron de Bercy écarte une fois de plus toute nouvelle ristourne sur les carburants. Pour lui, cette mesure représente "une triple aberration", à la fois "écologique", "budgétaire" et "diplomatique". "Ça veut dire que vous payez la diplomatie pétrolière de M. Poutine et de l'Arabie Saoudite qui visent à réduire les volumes pour augmenter les prix", explique-t-il. Or, "on n'a pas vocation à payer les choix politiques et géopolitiques de l'Arabie Saoudite ou de la Russie".

>> Carburants : Ryad et Moscou relancent la flambée des prix du pétrole

Il répond aussi au président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui l'accuse de raconter "des bobards", à propos du coût de la nouvelle ristourne qu'il demande. "Si on fait une remise de 20 centimes sur les prix des carburants pendant un an, je confirme, cela coûte 12 milliards d'euros", affirme Bruno Le Maire.

Le gouvernement avait mis en place à l'automne 2022 une ristourne générale de 30 centimes puis 10 centimes, à laquelle il avait mis fin le 31 décembre. 

Ni oui, ni non pour TotalEnergies 

TotalEnergies temporise, après la demande que lui a adressée ce jeudi le ministre de l'Économie. "Nous remercions le ministre Bruno Le Maire pour le soutien à notre initiative de plafonnement à 1,99 €", en vigueur jusqu'à la fin de l'année, indique l'énergéticien à franceinfo.

En revanche, il ne donne pas sa réponse. À la place, il se contente de rappeler la réponse de son PDG, vendredi 1er septembre sur Public Sénat. "On va regarder le sujet pour 2024", avait déclaré Patrick Pouyanné, interrogé sur l'éventualité d'une prolongation de ce "plafonnement". Pour lui, cette mesure "efficace" et "compréhensible" présente "beaucoup de vertus".

"Si on voit que les Français la comprennent, pourquoi ne pas la pérenniser ? Mais chaque chose en son temps", avait-t-il indiqué sur cette chaîne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.