Hausse du prix des carburants : les propositions de remises se multiplient
Les prix des carburants continuent de grimper et de battre des records. Le PDG de Total a annoncé mercredi 9 février un chèque de 100 euros pour certains de ses clients les plus précaires.
Coup de pouce ou coup de communication ? La semaine prochaine, on paiera 10 centimes de moins à la pompe dans les stations en zone rurale, en vertu d'une décision de Total. Une décision avant tout stratégique, explique la journaliste économie de franceinfo Marie Justet, puisque le groupe doit annoncer jeudi 10 février ses résultats économiques - et ils sont très bons. On estime en effet ses bénéfices à 15 milliards d'euros. Du jamais vu pour une entreprise française.
L'État peine à trouver la solution
Les grandes surfaces jouent elles aussi le jeu des remises et des promotions sur les carburants et en profitent pour essayer d'attirer les clients dans leurs rayons. Le gouvernement, de son côté, a tenté de donner un pouce en réduisant les taxes, mais une réduction de 10 centimes de ces taxes équivaut, pour l'État, à un manque à gagner de l'ordre de 4 milliards d'euros. Une mesure coûteuse, donc, et pas assez ciblée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.