Les conditions d'obtention du permis de conduire pour les personnes diabétiques vont être assouplies
Les malades du diabète ne seront plus obligés d'obtenir l'avis d'un médecin agréé par la préfecture, mais pourront demander directement l'accord de leur médecin traitant.
C'était une revendication de longue date. Les personnes diabétiques, qui devaient déclarer leur maladie à l'auto-école et passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé par la préfecture, vont voir leurs conditions d'obtention du permis de conduire assouplies, a annoncé mercredi 7 novembre la Fédération française des diabétiques (FFD).
"Dorénavant, pour gérer son permis de conduire, ça se passera avec le médecin traitant et non avec un médecin agréé qui vous voit pour la première fois", s'est félicité Gérard Raymond, président de la FFD.
Un "assouplissement considérable"
C'est le fruit d'une dizaine d'années de travail auprès des ministères concernés, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. Dans la législation actuelle, le médecin agréé devait "juger le candidat diabétique apte à gérer son hypoglycémie". Le permis n'était attribué que pour une période limitée à cinq ans, sous réserve de l'aval de ce médecin.
L'accord conclu mardi soir entre la FFD, la Sécurité routière, le ministère de l'Intérieur et celui de la Santé devra encore être suivi d'une circulaire pour entrer en vigueur, a indiqué Gérard Raymond, pour qui c'est "un assouplissement considérable". "Si le médecin traitant ou le spécialiste juge que son patient est apte à gérer son diabète, il n'aura même pas besoin de le déclarer à l'auto-école. Sinon, on retrouve la procédure précédente avec un renvoi devant le médecin agréé", a détaillé Gérard Raymond.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.