Cet article date de plus d'un an.

Permis de conduire : l’âge légal passera à 17 ans en 2024

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Permis de conduire : l’âge légal passera à 17 ans en 2024
Article rédigé par France 2 - C.Méral, C.Dewaegeneire, C.Motte, K.Toufik, T.Le Bras, L.Haedrich, A.Bouville, J.Dhib
France Télévisions
France 2
La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé mardi 20 juin au cours d’une interview pour Brut le passage du permis de conduire dès 17 ans. Elle souhaite favoriser la formation des jeunes. La mesure entrera en vigueur en 2024.

C’est une révolution pour le permis de conduire : depuis 1922, l’âge pour le passer est fixé à 18 ans. Ce sera désormais 17 ans, dès janvier 2024, pour tous les jeunes. Une bonne mesure selon une adolescente de 16 ans, en conduite accompagnée. "C’est plus d’autonomie, j’ai la liberté de faire un peu ce que je veux, quand je le veux", se réjouit-elle. "Pour les lycéens qui vont à l’école, ou même qui se rendent à un travail, ça peut être compliqué parce qu’il n’y a pas de transports en commun", estime de son côté Hugo, 16 ans. 

Plusieurs associations de prévention routière s’y opposent 

De son côté, Jessica Ouriachi, monitrice d’auto-école, est partagée. "Vous allez trouver des élèves tout à fait matures pour passer leur permis, d’autres qui ne le sont pas ou moins, et pour eux, je pense qu’il faut attendre 18 ans", dit-elle. Plusieurs associations de prévention routière s’y opposent clairement. En effet, les 18-24 ans sont ceux qui ont le plus d’accidents de la route. En 2022, 549 ont été tués, soit un décès sur six sur les routes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.