Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le marché de l'automobile reprend des couleurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le marché de l'automobile reprend des couleurs (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après quatre années de baisse consécutive, le marché de l'automobile progresse de nouveau. Plus 0,3% sur l'année 2014. Explications avec France 2.

La hausse est faible, mais tout de même, c'est une hausse. L'industrie automobile en France a progressé de 0,3% en 2014. "C'est plutôt un répit, presque du sur place", pour le journaliste de France 2 Jean-Paul Chapel. Depuis 2009, le nombre de voitures neuves n'a pas cessé de baisser jusqu'en 2013. Plus de 2,3 millions en 2009 pour atteindre son plus bas niveau, 1,790 million en 2013. En 2014, les ventes sont remontées à 1,796 millions. "On est encore loin des bonnes années", poursuit le journaliste. Une petite embellie tout de même dans laquelle les marques françaises tirent leur épingle du jeu avec une progression de 3,9% alors que les marques étrangères reculent de 3,8%.

Le grand succès de Dacia

Les performances françaises peuvent être expliquées par les nouveaux modèles qui plaisent au public, "des véhicules un peu surélevés qui ressemblent à des 4x4 en ville". "Résultat : Renault dans son ensemble voit ses ventes augmenter de 6,8% et PSA Peugeot Citroën, plus 1,6%", détaille Jean-Paul Chapel. Par ailleurs, les ventes de la marque Dacia qui appartient au groupe Renault ont explosé avec une hausse de 14%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.