Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un nouveau constructeur sort une voiture électrique à mi-chemin entre voiture de course et batmobile

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
A Las Vegas, Faraday Future, a présenté son concept car futuriste, le "FFZERO1".
Un nouveau constructeur sort une voiture électrique à mi-chemin entre voiture de course et batmobile A Las Vegas, Faraday Future, a présenté son concept car futuriste, le "FFZERO1". (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

A Las Vegas, Faraday Future, a présenté son concept car futuriste, le "FFZERO1".

Mystérieux nouveau venu sur le marché des voitures électriques, le constructeur californien Faraday Future, financé par des Chinois et positionné sur un créneau proche de Tesla, est un peu sorti de l'ombre lundi 4 janvier au soir, en dévoilant son tout premier prototype.

Cette société créée en mai 2014 et basée à Los Angeles a présenté à Las Vegas, avant l'ouverture mercredi du salon d'électronique grand public CES, son "FFZERO1", un véhicule à l'allure futuriste, avec une carrosserie à mi-chemin entre voiture de course et batmobile, un aménagement intérieur inspiré des recherches de la Nasa, et une vitesse de pointe censée atteindre 320 kilomètres/heure.

Derrière le projet, un ambitieux milliardaire chinois

"C'est un concept, a insisté Nick Sampson, vice-président en charge de la recherche-développement chez Faraday Future. De beaucoup de manières, cela représente ce que nous sommes en tant qu'entreprise, quelque chose d'enthousiasmant, de rapide, d'innovant". Mais seuls certains aspects du modèle, notamment une partie de ses lignes futuristes, devraient se retrouver dans les vrais véhicules destinés à la commercialisation. "Quand vous verrez une voiture de production il y aura un lien clair, mais ce ne sera évidemment pas aussi extrême."

Cela pourrait arriver très vite: Faraday veut avoir ses premières voitures sur le marché "dans les deux prochaines années", même si Nick Sampson affirme que cela ne se fera pas aux dépens de la qualité. Le calendrier est ambitieux pour une entreprise vieille de seulement dix-huit mois, et sur laquelle tellement peu de détails ont filtré jusqu'ici que certains observateurs se sont parfois demandé s'il ne s'agissait pas d'une vitrine cachant un projet top-secret d'Apple.

Faraday Future compte en réalité parmi ses investisseurs le milliardaire chinois Jia Yueting, comparé dans le passé à Elon Musk, le patron du fabricant californien de voitures électriques haut de gamme Tesla et le fondateur de la société de transport spatial SpaceX.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.