Voiture électrique : le bonus écologique de l'État va fortement baisser

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La prime à l'achat d'un véhicule électrique va passer de 7 000 à 4 000 euros pour les ménages à faibles revenus et à 2 000 euros pour les plus aisés.
Voiture électrique : le bonus écologique de l'État va fortement baisser La prime à l'achat d'un véhicule électrique va passer de 7 000 à 4 000 euros pour les ménages à faibles revenus et à 2 000 euros pour les plus aisés. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guin, J. Maviert, C. De la Guérivière, J. Boulesteix, M. Cazoux, E. Noel
France Télévisions
La prime à l'achat d'un véhicule électrique va passer de 7 000 à 4 000 euros pour les ménages à faibles revenus et à 2 000 euros pour les plus aisés.

Le bonus écologique de l'État, souvent un déclic pour l'achat d'un véhicule électrique, devrait diminuer fortement dans les prochaines semaines. Dans une concession, un couple est soulagé d'avoir acheté un véhicule à 49 000 euros. Avec le bonus actuel, ils ont économisé 4 000 euros. Les ménages aux plus faibles revenus, inférieurs à 15 400 euros par part fiscale, bénéficient actuellement d'un bonus de 7 000 euros qui passera à 4 000 euros.

Le bonus disparaît pour les professionnels

Pour les plus aisés, cette prime à l'achat baissera à 2 000 euros. Un concessionnaire craint pour ses ventes. Les professionnels ne seront pas épargnés. Dans le Val-de-Marne, une concession vend des utilitaires aux entreprises et 10% d'entre eux sont électriques. Avec la disparition du bonus de 3 000 euros pour les professionnels, un concessionnaire craint que les entreprises délaissent l'électrique au profit des utilitaires thermiques.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.