Voitures électriques : "Il faut absolument équiper les garages des copropriétés", plaide le président de la Métropole de Lyon
Dans cet immeuble récent du 8e arrondissement de Lyon, si seuls trois copropriétaires sont aujourd'hui équipés d'un véhicule électrique, ce sont plus de trente bornes qui ont été installées dans les boxes de garage. "Hier, j'ai fait l'aller-retour un peu après Grenoble, soit à peu près 230 kilomètres. En rentrant, j’ai branché la voiture", se réjouit Martin Bergeron, l'un des copropriétaires.
"Dès que le compteur Linky passe en heures creuses, la borne se met en route. La voiture se charge. Le lendemain matin, elle est chargée à nouveau à 100 %."
Martin Bergeron, copropriétaire et conducteur d’une voiture électriqueà franceinfo
"J'ai calculé. Ça revenait à peu près à deux euros au 100 kilomètres pour la voiture électrique, alors qu'une thermique coûte dans les 15 ou 16 euros pour 100 kilomètres", précise Martin Bergeron qui a déboursé 1 000 euros pour l’installation, à l’instar des autres copropriétaires.
Une demande croissante
Cette solution de recharge collective dans les copropriétés a été présentée lundi 24 avril à Lyon par le gestionnaire du réseau électrique, Enedis. Une solution qui complète les bornes installées sur la voie publique, selon le président écologiste de la métropole, Bruno Bernard. "Il faut absolument équiper les garages existants des copropriétés, des bailleurs sociaux et des entreprises si on veut permettre de décarboner le parc automobile", soutient-il.
"La demande est en train de monter, affirme Élise Cabrol, la directrice territoriale d’Enedis. Il y a aujourd'hui 30 copropriétés équipées sur la métropole de Lyon et 350 qui sont en cours d'équipement. Ce qu'on identifie, c'est qu'à l'horizon 2035, ce seront 17 millions de véhicules électriques qui sillonneront les routes de France". Actuellement, en France, 1,7% seulement du parc auto est électrifié.
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