Pollution : l'enquête sur la tricherie de Volkswagen s'étend
e constructeur automobile allemand Volkswagen risque une amende de 16 milliards d'euros pour avoir triché sur les contrôles antipollution aux États-Unis. L'enquête s'étend à présent à d'autres pays et d'autres marques.
Et maintenant, à qui le tour ? Le trucage des tests antipollution ne concerne-t-il que Volkswagen et que les modèles vendus aux États-Unis ? Il y a quelques heures en tout cas, lors d'une conférence de presse à New York, la marque a décidé de reconnaître ses torts : "Je serai clair, Volkswagen a été malhonnête avec les autorités environnementales américaines, et avec vous tous. Pour le dire franchement, on a vraiment déconné", a déclaré le directeur général de Volkswagen USA, Michael Horn.
Une chute de 15 milliards d'euros
Les États-Unis ont annoncé qu'ils allaient à présent contrôler d'autres constructeurs. Ils ont été suivis par la Corée du Sud, qui annonce des contrôles sur les véhicules Volkswagen, mais aussi sur toutes les autres marques allemandes importées sur son sol, comme l'explique Frédéric Vion, de France 2. À la bourse de Francfort, la valeur de Volkswagen s'est effondrée lundi 21 septembre de plus de 15 milliards d'euros. La situation pourrait s'aggraver si on découvrait que les modèles vendus en Europe ont également été trafiqués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.