Cet article date de plus de treize ans.

Baisse des achats de logements, de voitures : mauvaises nouvelles pour la croissance

Selon les dernières statistiques de l’Insee publiées ce matin, les dépenses des particuliers français ont baissé de 1,8% en avril (après -1 % en mars). _ Un recul qui s’explique notamment par une forte diminution des achats de voitures, et une chute des ventes de logements neufs. _ Des indicateurs qui contrastent avec le satisfecit du gouvernement, qui avait annoncé début mai une hausse de la croissance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©Uolir/Fotolia.com)

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde avait annoncé il y a quinze jours une croissance de l’économie française de 1% au premier trimestre 2011. Pourtant, dans un rapport publié ce matin par l’Insee, les Français dépensent de moins en moins.
_ En avril, la consommation en biens des ménages français a baissé de 1,8%.

Sur un an, la consommation des ménages en biens est en baisse de 0,1% en avril, la consommation de produits manufacturés progressant de 1,2%.
“Tous les ingrédients étaient réunis pour une nouvelle baisse de la consommation mais le choc est tout de même rude”, déclare Alexander Law, économiste du cabinet d'analyses Xerfi.
“Ce qui frappe c'est que quasiment tous les segments se sont affichés en baisse”, ajoute-t-il. “La croissance économique du premier trimestre était très flatteuse et le deuxième trimestre a été lancé sur de bien mauvaises bases. Une nette correction est donc à attendre.”

Fin de la prime à la casse

Les dépenses en biens durables ont baissé de 6,3% en avril (contre -1,2% en mars). Ce repli s'explique en grande partie par le fort recul des achats d'automobiles (-10,2% après -2,1% en mars) lié à la fin de la prime à la casse.

Les ventes de logements neufs ont chuté de 17,2% sur un an, au premier trimestre. Au total, seulement 22.200 logements neufs ont été vendus sur les trois premiers mois de cette année.
“Le trou d'air constaté pendant les trois premiers mois de l'année
s'explique notamment par les conséquences du boom de la fin 2010, avant une baisse des réductions d'impôts du dispositif Scellier, mais ce moteur des ventes ne tournera plus qu'au ralenti à l'avenir”, souligne Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris X-Nanterre.
_ Le taux de réduction d’impôts lié au dispositif Scellier pour cette année est fixé à 22% au lieu des 25% l’année dernière.

Les achats en équipement du logement ont baissé de 1,5% après -0,6% en mars et ceux de textile-cuir de 0,5% après -4,2% en mars.

La consommation en énergie a baissé de -3,2% en avril après -0,7% en mars, les dépenses en produits pétroliers (gaz, carburants et fioul) reculant de 3,4% après -1,2% en mars.

Selon l'Insee, la baisse de la consommation de produits énergétiques s'explique par les conditions climatiques plutôt douces qui ont limité le recours aux énergies de chauffage.

La consommation en produits alimentaires a elle progressé de 0,8% après -0,7% en mars.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.