Billets de bus, réservations d'hôtels : comment la tournée française de Taylor Swift profite aux professionnels du tourisme
Taylor Swift, la star de tous les superlatifs, débarque en Europe avec sa tournée "The Eras Tour", et commence par la France, avec un premier concert jeudi 9 mai, à Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le début d'une série de quatre concerts avant d'enchaîner avec deux dates à Lyon, les 2 et 3 juin au Groupama Stadium. À Paris, plus de 40 000 fans vont se déplacer chaque soir pour Taylor Swift. Des "Swfities", comme ils se font appeler, venus de toute la France mais aussi de l'étranger et qui font tourner à plein le secteur du tourisme.
Le porte-parole de Flixbus, Charles Billiard, a constaté un pic de réservation. "Entre 7 500 et 9 000 billets ont été vendus en lien avec ces concerts", assure-t-il, d'autant plus que "pas mal de lignes du Nord et de la Normandie, passent par la Défense, les fans vont arriver directement sur place."
Les professionnels prêts à "s'adapter" au phénomène
À Lyon, où la chanteuse est attendue début juin au Groupama Stadium, ce sont les hôtels qui affichent complet, avec un taux de remplissage de 80% en moyenne, contre 30 à 50% maximum pour un week-end similaire. Mathilde Carpentier, directrice de la promotion de l'office du tourisme de Lyon, confirme aussi la tendance pour les locations "chez les privés, pour les meublés, etc..."
Restaurateurs, prestataires d'activités : tous ont été sensibilisés pour profiter du phénomène. "Et donc de pouvoir adapter, en fonction de ça, leurs offres, préparer des menus, des soirées à thème, autour de Taylor Swift", explique Mathilde Carpentier. Des concerts qui attirent aussi les touristes étrangers, puisque beaucoup d'Américains, de Canadiens et d'Australiens ont été recensés.
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