Bloctel, service gratuit d'opposition au démarchage téléphonique : mode d'emploi
Pour signifier que l'on ne veut plus d'appels commerciaux indésirables il faut inscrire sur une liste nos numéros de fixe ou de portable. Pas plus de huit en tout. Cette démarche, totalement gratuite, s’effectue sur le site bloctel.gouv.fr.
Une fois les numéros inscrits, le site envoie sous 48 heures un premier mail de demande de confirmation, puis un second comportant le numéro d'inscription. Ensuite, il faut attendre 30 jours, le temps laissé aux entreprises pour nettoyer leurs fichiers clients. Une vérification qu'elles devront effectuer tous les mois. Les numéros inscrits sur Bloctel seront protégés du démarchage téléphonique pendant trois ans renouvelables.
Quelques exceptions
Précisions importantes, ça ne s'applique pas aux entreprises avec lesquelles nous avons des relations contractuelles. Même chose pour les éditeurs de presse, instituts de sondage et associations caritatives. En dehors de ces exceptions, si les appels commerciaux indésirables continuent, un formulaire de réclamation sera à remplir sur le site. Les entreprises fautives risquent 75.000 euros d'amende. Notez enfin qu'en cas de difficulté à se connecter au service via internet, le consommateur peut s'inscrire par courrier en adressant ses nom et prénom, adresse et numéros à inscrire sur la liste à l'adresse suivante : Société Opposetel, service Bloctel, 6 Rue Nicolas Siret 10 000 Troyes
A LIRE AUSSI ►►► Le particulier va pouvoir s'opposer au démarchage téléphonique
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.