Bouclier loyer, prime renov', prestations sociales... Ce qui change au 1er avril

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bouclier loyer, prime renov', prestations sociales... Ce qui change au 1er avril
Bouclier loyer, prime renov', prestations sociales... Ce qui change au 1er avril Bouclier loyer, prime renov', prestations sociales... Ce qui change au 1er avril (France Info)
Article rédigé par franceinfo - L.-A.Delaune
France Télévisions
franceinfo
Quelques nouveautés entre en vigueur, lundi 1er avril, pour la vignette assurance sur les véhicules, les allocations familiales ou encore le contrôle technique.

Un mois d'avril qui apporte son lot de mauvaises nouvelles, comme la fin du bouclier loyer. Les variations de l'indice de référence des loyers encadrés depuis août 2022 permettaient de lutter contre l'augmentation du prix. À compter du 1er avril, elles ne seront plus soumises à la limite de 3,5% d'augmentation annuelle pour la France métropolitaine.   L'aide MaPrimeRénov pour les propriétaires qui cherchent à entreprendre des rénovations énergétiques est revue à la baisse. La subvention attribuée pour l'installation de chaudières ou de poêles à bois diminue de 30 %. Autre changement, la franchise médicale double pour certains Français en pharmacie. Il faudra compter un reste à charge d'un euro au lieu de 0,50 euro, par exemple. Une augmentation qui concerne aussi le paramédical et les transports sanitaires. 

Fin de la vignette verte 

Bonne nouvelle pour le portefeuille des Français, l'ensemble des prestations sociales versées par la CAF sont revalorisées de 4,6 % pour compenser l'inflation. Côté santé, plus de 2,8 milliards de protections périodiques vont changer d'emballage. Les fabricants doivent désormais détailler leur composition pour mieux informer les femmes contre les effets indésirables de certains d'entre eux. Enfin, adieu la vignette verte sur le pare-brise des voitures. À partir du 1er avril, les contrôles d'assurance se feront via un fichier dématérialisé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.