Cet article date de plus de trois ans.

Finance : l’action Française des Jeux a presque doublé en un an

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Finance : l’action Française des Jeux a presque doublé en un an
Finance : l’action Française des Jeux a presque doublé en un an Finance : l’action Française des Jeux a presque doublé en un an (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Girault Carlier, V.Piffeteau, L.Saadi
France Télévisions
France 3

Les actionnaires qui ont misé sur la Française des Jeux au moment de sa privatisation peuvent se réjouir. La société a annoncé, vendredi 12 février, un bénéfice net de 214 millions d’euros. 

Jeux de grattages, Loto ou encore paris sportifs, la Française des Jeux (FDJ) séduit toujours les Français. "On est à la retraite, alors on passe le temps comme on peut", confie le client d’un bureau de tabac parisien qui affirme jouer une fois par semaine, tandis qu’un autre, croisé au même endroit, confie miser dix euros par jour. "Depuis juin, c’est reparti sur des chiffres comme on faisait avant", explique Jean-Francois Vigouroux, gérant du bar-tabac. 

La FDJ redresse la barre 

La fermeture des bars et l’annulation des compétitions sportives au premier semestre 2020 ont d’abord fait plonger les mises des joueurs de -10%. La Française des Jeux a limité les dégâts grâce aux jeux en ligne, qui ont enregistré un bond de 40%.

Un buraliste, devenu actionnaire l’année dernière en investissant dans la loterie nationale, se félicite : sa centaine d’actions à 2 000 euros vaut aujourd’hui entre 3 700 et 3 800 euros. L’action a presque doublé en un an. "L’État fait la fleur de réduire la fiscalité sur les jeux, donc ça a créé des conditions qui sont très favorables", explique Julien Quistrebert, analyste financier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.