Cet article date de plus de neuf ans.

Bourses : l’Europe en hausse, l’Asie en baisse

Ce mardi, lendemain d’une baisse générale des marchés boursiers mondiaux, les bourses européennes reprennent des couleurs tandis qu’en Asie les problèmes demeurent.
Article rédigé par Patrick Lelong
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Les bourses asiatiques continuent de chuter ce mardi © Maxppp)

Le monde est coupé en deux. D’une part les bourses européennes qui enregistrent ce mardi de fortes hausses après la dégringolade de la veille. Et d’autre part les bourses asiatiques qui continuent à dévisser.

 

Les indices boursiers européens sont en hausse dans une fourchette comprise entre +3% et 9%. Paris termine sur en hausse de +4,14%, au- dessus du seuil de 4.500 euros. Et les valeurs du luxe comme LVMH et l’Oréal sont en hausse. Amsterdam finit en hausse avec +4,14%, Francfort avec +4,97%. Les bourses du Sud de l’Europe font mieux. Si Madrid affiche une hausse de +3,60%, Lisbonne est en hausse de +4,71%, presque à 6% et Athènes, coutumière de la volatilité à +9%.

 

C’est l’inverse qui s’est produit en Asie avec -7,63% pour Shanghai et -3,96% pour Tokyo. Explication : les marchés financiers occidentaux ont intégré la mauvaise nouvelle de la faible croissance chinoise. Les entreprises européennes affichent de bons résultats avec de forts gains de productivité tandis qu’en Asie les problèmes demeurent et sont loin d’être résolus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.