Cet article date de plus de neuf ans.

Budget de l'Elysée : une réduction encourageante des dépenses en 2014

La Cour des Comptes a remis mercredi matin son rapport sur la gestion du budget de la présidence de la République. Utilisation plus systématique des appels d’offres, déplacements plus économes, personnel diminué… Les dépenses ont baissé. Mais il reste des efforts à faire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Les dépenses de l'Elysée ont baissé de 100 millions d'euros depuis 2011 © MaxPPP)

Le candidat Hollande avait fait de la baisse des dépenses de l'Elysée une promesse de campagne. Promesse tenue pour le moment. Dix millions d’euros de frais en moins depuis 2011 exactement. Mercredi matin la Cour des Comptes a publié son rapport annuel sur le budget de la présidence de la République. "Son avis est tout à fait positif ", a réagi le député apparenté PS René Dosière, spécialiste des finances publiques, la Cour des Comptes "fait observer que les dépenses continuent à diminuer ."

 

René Dosière a épluché le budget présidentiel. Les économies se sont faites selon lui sur trois principaux points : les déplacements, le personnel et les achats. "Les déplacements de François Hollande sont beaucoup plus économes que ceux de son prédécesseur, et les délégations sont moins nombreuses. En second lieu […] le personnel a été réduit, c’est un poste important. Et puis en troisième lieu il y a toutes les économies réalisées en ce qui concerne les procédures d’achat, […] on fait des appels d’offres en proportions plus importantes ."

Un recours aux heures supplémentaires "très excessif"

Toutefois la Cour des Comptes nuance : l’Elysée pourrait mieux faire, notamment à propos de ces appels d’offres, pas assez automatiques : "Pour les trois principaux services de la Présidence (immobilier/moyens généraux, intendance et informatique), qui sont à l'origine de 70% des dépenses, la couverture par des marchés publics est de 57%. Ce taux, qui était de 59 % en 2013, reste très inférieur à l'objectif cible fixé en 2013 pour 2014 (80 %). " De même les économies de fonctionnement ne "font plus que compenser les hausses constatées, qui concernent essentiellement les frais de transports de biens associés aux déplacements ( + 11 ,6 % ) ."

 

Le personnel quant à lui a diminué de 1,6%, les employés sont passés de 836 à 806 entre 2013 et 2014. Mais comme dans beaucoup d’entreprises, cette réduction des emplois voit en parallèle les heures supplémentaires augmenter. La Cour des Comptes juge leur recours "très excessif ". [...] Si le nombre des heures supplémentaires a été diminué en 2013, il a de nouveau augmenté en 2014. [...] La Cour ne peut que rappeler les irrégularités qui affectent l’utilisation des heures supplémentaires dans les services de la Présidence : comptabilisation indue d'heures supplémentaires pour des agents en déplacement ou militaires; calcul sur un nombre d'heures peu vraisemblable; fragilité du mode déclaratif; très fort dépassement des plafonds autorisés ." Ces dépassements ont coûté cinq millions de charges sociales l'an passé. 

"Les déplacements de François Hollande sont beaucoup plus économes que ceux de son prédécesseur" - René Dosière

Au total, l’Elysée a ramené l’an passé ses frais à la somme de 100 millions d’euros. René Dosière, lui, espère une transparence totale d’ici un à deux ans, avec un budget détaillé.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.