Cet article date de plus de trois ans.

Consommation : payer en plusieurs fois, une bonne affaire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : payer en plusieurs fois, une bonne affaire ?
Consommation : payer en plusieurs fois, une bonne affaire ? Consommation : payer en plusieurs fois, une bonne affaire ?
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, C. Vignal
France Télévisions
France 2

Si c'est un peu trop cher, vous pouvez payer en quatre fois. Le succès des applications qui proposent le paiement fractionné. Ce mode de paiement n'est pas sans risque, et coûte cher en cas de retard.

Certains achats peuvent donner des sueurs froides. Pour faire passer la pilule, une fois en caisse, le vendeur d'un vélo haut de gamme propose une solution : payer en trois ou quatre fois. Un paiement étalé dans le temps et sans aucuns frais. L'enseigne fait ce geste commercial, car cela lui permettrait de conclure plus de 10% de ventes supplémentaires. "Quand vous arrivez sur la phase finale, et que vous sentez que le client est un peu réticent, le paiement en trois ou quatre fois permet d'ouvrir les vannes", résume Romain Chappoteau, gérant du magasin AllTricks.

Une appli pour fractionner des prix plus bas

Le paiement fractionné est désormais proposé un peu partout. Payer en plusieurs fois un bijou, une planche de skate, un ordinateur ou des chaussures de marche, c'est possible. En un an, le nombre de paiements fractionnés a doublé. Une banque en ligne a décidé d'aller encore plus loin avec une application par téléphone. Les paiements sont donc de plus en plus petits. Les personnes fichées pour incidents de paiement sont écartées, et une simple profession de foi des revenus suffit pour s'inscrire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.