Économie : une croissance française plus forte que prévue en 2021
La croissance n’est pas impactée en France, au contraire, les chiffres du dernier trimestre sont encourageants. Pauline Forgue, journaliste à France Télévisions, donne certaines explications à ce sujet.
Les chiffres concernant la croissance économique sont encourageants en France depuis plusieurs semaines. "Après une chute vertigineuse en 2020 qui correspond à l’arrivée du Covid-19 sur notre territoire, la remontée a été tout autant spectaculaire. La hausse de croissance est de l’ordre de 6,8%. Le PIB français devrait augmenter au cours de l’année 2022 avec une progression prévue de 6,8%. L’économie française s’est rapidement remise à fonctionner grâce aux différentes mesures de l’État", explique Pauline Forgue, journaliste à France Télévisions.
"Lors de l’année, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8%"
Mais tout ne reste pas positif, certains signaux commencent à passer au rouge. "Lors de l’année, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8%. Cette hausse est due à la flambée des prix de l’énergie lors des derniers mois. Le gaz, l’électricité et le pétrole... Leurs prix ont bondi en l’espace de 12 mois. Rien d’alarmant, néanmoins, lorsqu'on les compare avec les chiffres de l’inflation dans les autres pays européens. En Allemagne, elle est de 6%, en Belgique, de 7%", ajoute Pauline Forgue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.