Le plan d'Emmanuel Macron pour l'Europe
Emmanuel Macron a présenté un projet très ambitieux pour l'Europe ce mardi après-midi devant des étudiants de la Sorbonne, à Paris.
"Rendez l'Europe au peuple" : Emmanuel Macron se voulait audacieux en dévoilant ses idées devant un parterre d'étudiants. D'abord, un budget de la zone euro financé par une taxe sur le numérique, et un impôt européen sur les sociétés. Ce budget serait doté d'un gouvernement économique. "Un budget ne peut aller qu'avec un pilotage politique fort, par un ministre commun, et un contrôle parlementaire exigeant au niveau européen", a déclaré le président.
"Ce discours est énorme"
Une proposition jugée visionnaire par ses amis, à l'instar de Daniel Cohn-Bendit : "Ce discours est énorme. Il bouleverse complètement la pensée européenne, la redynamise. Welcome !". Le président français propose ensuite une Europe de l'antiterrorisme. Pour faire face aux attentats, un parquet antiterroriste européen. Pour la défense, une force d'intervention commune. Autrement dit : un début d'armée européenne. En matière d'environnement, Emmanuel Macron souhaite un protectionnisme écologique. En clair, une taxe carbone aux frontières de l'Europe qui pénaliserait les produits polluants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.