Dix milliards d'euros d'économies en 2024 : "tout le monde va se serrer la ceinture, tous les ministères sont concernés", assure Thomas Cazenave

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Les 10 milliards d'euros d'économies en 2024, "c'est l'Etat qui les prend sur ses épaules", assure Thomas Cazenave
Article rédigé par France 2 - A. ​Bourse
France Télévisions
Le ministre délégué aux Comptes publics, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2.

Dimanche 18 février, Bruno Le Maire a annoncé sur TF1 10 milliards d'euros d'économies pour l'année 2024. "Nous sommes face à un ralentissement de la croissance dans le monde, avec la guerre en Ukraine et le ralentissement chinois", a expliqué Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, lundi sur France 2. "Comme les recettes baissent, on doit baisser les dépenses pour ne pas laisser le déficit public se dégrader", a-t-il poursuivi. Alors qu'elle était initialement prévue à 1,4% en 2024, la croissance de la France a finalement été revue à 1%.

"Tous les ministères sont concernés"

Les 10 milliards d'euros d'économies, "c'est l'Etat qui les prend sur ses épaules", a assuré Thomas Cazenave. "Tout le monde va se serrer la ceinture, tous les ministères sont concernés", a-t-il détaillé. "On va d'abord baisser les dépenses de fonctionnement de l'Etat. On va faire 750 millions d'euros d'économies sur nos achats, on va réduire les surfaces de bureaux de près de 25% d'ici 2030", a affirmé le ministre délégué aux Comptes publics.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.