Produire sa propre énergie pour alléger sa facture d'électricité
La facture d’énergie est parfois trop lourde. Certains ont donc passé le cap et se fournissent en électricité grâce au photovoltaïque ou aux éoliennes.
Capter les rayons du soleil, dompter le vent, maitriser les éléments naturels pour les transformer en énergie domestique. Alain Bessaro, électricien et autoproducteur d’électricité, a installé 30 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qu’il bichonne. Deux raisons l’ont poussé à produire sa propre énergie : la tempête de 1999 qui l’a plongé 15 jours dans le noir, et un réseau EDF très capricieux au fin fond de la campagne.
Deux turbines
Son premier investissement une éolienne n’a pas suffi, car le vent n’était pas régulier. Il a aussi installé un traqueur de rayons de soleil, qui permet d’augmenter sa capacité de production d’énergie. Le coût total de son installation est de 51 000 euros. En Bretagne, c’est l’eau qui est source d’électricité. Joseph Montel, autoproducteur d’électricité, a fait installer pour 80 000 euros deux turbines pour produire son énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.