Black Friday : le ministre de la Transition écologique "assume" la campagne de sobriété critiquée par Bruno Le Maire

Le ministre de la Transition écologique a défendu sur France Inter la campagne de sensibilisation pour les consommateurs à l'occasion du Black Friday. Il réagissait aux propos de Bruno Le Maire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, invité de France Inter. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

"J'ai validé cette campagne, je l'ai vue, je l'assume, et elle ne sera pas retirée", assure jeudi 23 novembre sur France Inter Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Il réagissait aux propos de Bruno Le Maire, jeudi sur franceinfo. Ce dernier critiquait une campagne de sensibilisation "maladroite et culpabilisante" pour les consommateurs.

Pour se justifier, Christophe Béchu évoque le temps d'antenne que représentent ces spots : "sur 20 000 spots par jour", cette campagne représente "53 spots". 

"Que 0,2% du temps d'antenne publicitaire soit consacré à se demander si tous les achats sont utiles, vu les enjeux de transition écologique, ça ne me paraît pas déraisonnable"

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique

sur France Inter

Christophe Béchu concède toutefois "une maladresse, on aurait dû cibler, avec le même message, plutôt les plateformes de vente en ligne que les commerces physiques." Il cite ensuite les grandes plateformes comme Shein, "qui repose sur un modèle qui n'a pas de place, ni pour la planète, ni pour la durabilité."

"Nous n'opposons pas l'écologie à l'économie", tient à rassurer le ministre. La philosophie de cette campagne, "c'est que nous devons, dans ce que nous consommons, faire attention, ajoute Christophe Béchu, c'est la différence entre sobriété et décroissance." Pour lui, il faut être capable de faire passer des messages "qui consistent à se dire, non pas, acheter, c'est mal, mais 'est-ce que j'ai besoin ? Si j'ai besoin, d'où vient le produit ? Est-ce qu'il est réparable ?'"

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