Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Carburants : les prix vont-ils flamber avec la fin de la ristourne ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : les prix vont-t-ils flamber avec la fin de la ristourne ?
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, T. Petit, K. Toufik, C. Cormery, J. Delage, D. Bonnet, L. Lavieille
France Télévisions
France 2
Depuis le 1er janvier, il n’y a plus de ristourne à la pompe de la part du gouvernement. Dans les stations, le litre de carburant a donc grimpé en une nuit. Jusqu’où les prix peuvent-ils aller ?

Fini, la ristourne de 10 centimes. Les prix à la pompe ont ainsi déjà grimpé, lundi 2 janvier. Dans une station-service à Poitiers (Vienne), le litre de SP 95 est passé à 1,76 euro, soit une augmentation de 18 centimes. "Là, je suis à 86 euros pour le plein d’une C3. Je le sens passer, quand même", confie un automobiliste. Le constat est le même dans une station TotalEnergies à Paris. La ristourne atteignait 20 centimes la semaine dernière. Ce matin, c’est une hausse de 23 centimes pour le sans-plomb. "On aurait voulu qu’elle dure un peu [la réduction, NDLR], mais bon, tant pis", se résigne un homme.

Un chèque carburant pour les ménages modestes

L’envolée à la pompe est aussi alimentée par la hausse du prix du baril de pétrole. Mais jusqu’où les prix peuvent-ils grimper ? À deux reprises, le prix du litre de carburant a déjà dépassé les 2 euros : après la guerre en Ukraine et en juin 2022. Cela pourrait de nouveau être le cas avec l’embargo sur le pétrole russe. "On peut se dire que les 2 euros par litre, c’est un monde dans lequel il va falloir s’habituer à vivre", souligne Thierry Bros, expert en énergie et professeur à Sciences Po. Pour les ménages modestes, un chèque carburant de 100 euros pourra être demandé dès le 16 janvier prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.