Cet article date de plus de treize ans.

Champagne : coup d'envoi d'une vendange prometteuse

Les premiers coups de sécateur ont été donnés aujourd'hui dans le vignoble de l'Aube, dans le sud de la Champagne. La Marne, avec ses coteaux Grand cru et Premier cru suivra dans quelques jours. Le millésime 2009 s'annonce exceptionnel, mais dans un contexte économique secoué...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jamais, de mémoire de vignerons champenois, on n'avait vu un état sanitaire des raisins aussi exceptionnel ! Après une sévère attaque de mildiou - l'ennemi juré des vignerons - favorisée par un printemps et un début d'été chauds et humides, les six semaines consécutives de temps chaud et sec ont contribué à une “maturation parfaite des raisins”, confie Daniel Lorson, porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).

Si tous les indicateurs laissent présager un millésime exceptionnel - comparable aux années 1990 ou 1995 - cette perspective de récolte hors norme s'inscrit dans un contexte économique quelque peu chahuté pour une profession peut habituée à se plaindre - à juste titre. Les ventes ont en effet chuté de 19% sur les six premiers mois de l'année par rapport au premier semestre juin 2008.

Rien d'alarmant, selon les observateurs du CIVC, qui attribuent plus ce "trou d'air" à un effet de destockage chez les grossistes et importateurs, qu'à une désaffection du public pour le vin des vins.
_ Mais pour répondre à cette crise passagère et ne pas engorger les stocks des vignerons et grandes maisons, l'interprofession a décidé de limiter le rendement de la vendange à 9.700 kilos par hectare, soit une baisse de 25% par rapport à la vendange 2008.

Cette précaution permettra aux exploitants de mettre en stock, en cuve ou en fût, environ un tiers de leur production, comme le veut la tradition champenoise et le permet la législation. Ce stockage de jus d'une exceptionnelle qualité leur permettra en outre d'assurer leurs arrières pour les prochaines années.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.