Cet article date de plus de treize ans.

Cigarettes: vers une augmentation de 6% en octobre?

Selon le journal le Parisien-Aujourd'hui en France, des discussions sont en cours entre fabricants pour présenter ensemble une proposition de relèvement des prix aux services des douanes. "Trop tôt, trop fort et trop incertain" répond sur France info Pascal Montredon, le président de la confédération des buralistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La dernière hausse du prix des cigarettes (6%) remonte à
août 2007, soit il y a plus de deux ans. Le prix moyen d'un paquet est actuellement de 5,30 euros. Le prix des cigares et cigarillos a lui été relevé en juillet dernier de 4% en moyenne.

Selon l'académie nationale de médecine, une augmentation “massive et réitérée” des prix est "“la
méthode la plus efficace pour faire baisser rapidement les ventes”. Elle avait donc réclamé cette hausse dès le mois de mai dernier.
Les buralistes eux s'inquiètent déjà des conséquences pour leur activité. “Trop tôt, trop fort et trop incertain” proteste Pascal Montredon, le président de leur confédération.

Les prix des produits du tabac peuvent être revus chaque trimestre. Les fabricants déposent une liste auprès du ministère du Budget, responsable de l'homologation des prix du tabac. Les modifications de prix font ensuite l'objet d'un arrêté publié au Journal officiel. Selon le Parisien-Aujourd'hui en France, la décision pourrait être prise le 5 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.