Carrefour : le plan de transformation qui inquiète
La direction du groupe Carrefour présente ce mardi 23 janvier un vaste plan de transformation. Selon Le Figaro, 2 400 postes seraient supprimés.
Fermetures d'enseignes, restructurations voire suppressions d'emplois, les syndicats du groupe Carrefour redoutent le plan de transformation que présente ce mardi matin la direction. Alexandre Bompard est à la manœuvre. Il est connu pour avoir redressé la FNAC, devenue PDG de Carrefour l'été dernier.
Un leadership à récupérer
De moins en moins rentables, certains hypermarchés devraient être placés en location-gérance. Ils garderont l'enseigne Carrefour, mais seront gérés par d'autres. Des magasins de proximité pourraient aussi fermer. Point faible du groupe : l'e-commerce. La direction doit présenter un plan de numérisation globale pour rattraper son retard. Les restructurations internes et à l'international sont aussi attendues.
Objectif : faire des économies tout en redressant le groupe, qui a perdu en 2017 sa place de numéro un français. Concernant l'emploi, aucune annonce n'est attendue ce mardi, mais les syndicats craignent des conséquences pour les 115 000 salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.