Commerce : le "Black Friday" inspire les centres commerciaux français
Cette tradition de soldes vertigineux outre-Atlantique séduit les enseignes françaises, à quelques semaines de Noël.
Aux États-Unis, le "Black Friday" est une institution. Il s'agit d'un week-end de super-soldes organisé un mois avant Noël, juste après Thanksgiving. Les prix sont cassés et les soldes peuvent atteindre les -90%. Le rendez-vous génère des profits colossaux. L'an dernier, il a rapporté 50 milliards de dollars rien que pour une journée !
Séduire les clients et concurrencer internet
En France, ce modèle fait des envieux. Depuis quelques années, des centres commerciaux mettent en place des opérations similaires pour faire décoller les ventes à quatre semaines de Noël. Cette année, la publicité sera renforcée pour attirer davantage de clients et concurrencer les promotions du web qui doivent démarrer le 23 novembre. Le chiffre d'affaires du "Black Friday" français devrait atteindre les 700 millions d'euros pour l'exercice 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.