Renault : année record et 5 milliards d'euros de bénéfices
Ce vendredi 16 février, la marque Renault a annoncé d'excellents chiffres pour 2017 avec notamment un bénéfice net de 5 milliards d'euros, soit 50% de plus qu'en 2016.
La meilleure année de l'Histoire de Renault. En 2017, la marque au losange a atteint des chiffres record : record de ventes, de chiffre d'affaires, de bénéfice net. Ce dernier s'élève à 5 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 50% par rapport à 2016. Cette bonne santé s'explique notamment par l'intégration de la filiale russe AvtoVAZ, qui gère la marque Lada, mais aussi par la gestion de Carlos Ghosn dans un contexte mondial favorable.
Position de force, mais réduction de salaire pour Carlos Ghosn
Ces bons résultats renforcent la position du dirigeant de la marque, qui voit pourtant son salaire diminuer de 30% sous la pression de l'État actionnaire. En 2016, il avait gagné 7 millions d'euros. Reconduit pour 4 ans, Carlos Ghosn prépare sa succession : Thierry Bolloré est nommé directeur général adjoint. La bourse a salué l'annonce de ces bons résultats, l'action de Renault a immédiatement bondi de près de 3% dans la matinée du 16 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.