Consommation : les Français achètent de moins en moins de vêtements en magasin
De nombreuses marques de textiles sont en difficulté. En effet, les Français achètent de moins en moins en magasin et privilégient désormais la seconde main.
Procédure de sauvegarde chez Celio, Pimkie mise en vente au mois de mai, ou encore San Marina placée en redressement judiciaire à la mi-septembre… La liste des entreprises de textile françaises en difficulté ne cesse de s’allonger. Jeudi 29 septembre, ce n’est pas une surprise pour les clients interrogés, qui sont moins enclins à acheter en boutique. "J’achète vachement moins. Je sens que lorsque j’achète, c’est que j’en ai besoin", explique une femme.
La vente de vêtements a plongé de 20% en dix ans
La clientèle se fait d’autant plus rare pour les enseignes de milieu de gamme, coincées entre les marques plus chères d’un côté et les boutiques à plus petit prix de l’autre. "La mode était auparavant un marché en forme de losange. C’est-à-dire qu’il y avait un milieu de gamme qui était très fort et un bas et un haut de gamme qui étaient plus restreints. Le marché est en train de basculer en forme de sablier", explique un expert. En dix ans, la vente de vêtements a plongé de 20%. Cette tendance se serait accélérée avec le développement du marché de la seconde main.
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