Cet article date de plus de quatre ans.

E-commerce : le site Wish dans le collimateur de la justice

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
E-commerce : le site Wish dans le collimateur de la justice
E-commerce : le site Wish dans le collimateur de la justice E-commerce : le site Wish dans le collimateur de la justice (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - L. Audebert, C. Cormery, J. Duboz, B. Vidal
France Télévisions
France 3

Le site Wish, géant du e-commerce américain, est accusé de pratiques commerciales trompeuses. Explications.

Si vous faites partie des 150 millions d’utilisateurs de Wish, l’un des plus gros sites de ventes en ligne, il convient de faire attention. Sur le site, il vous suffit de cliquer et tous vœux sont exaucés. C’est en tout cas ce qui est écrit sur le papier, mais gare aux déceptions. En effet, le géant américain est dans le collimateur de la répression des fraudes. Elle a enquêté pendant un an, et dénonce des pratiques commerciales trompeuses : des offres trop belles pour être vraies. Le dossier est désormais dans les mains de la justice.

Des designs trompeurs

C’est ce qu’a vécu Nathan Chazeau depuis quelques mois, qui a acheté de la décoration sur le site. "J’ai acheté plein de décorations, mais ce n’était pas les bonnes dimensions affichées sur le site, et ça tombait tout le temps", explique-t-il. Au-delà de sa mauvaise expérience, la répression des fraudes met en avant des pratiques commerciales trompeuses. Parmi elles : des produits soumis à des rabais excessifs par rapport à la réalité, des objets mis en avant mais indisponibles, ou encore des produits au design de grandes marques qui pourraient tromper le consommateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.