Mercosur : est-il possible de supprimer la viande importé des rayons des grandes surfaces ?
En France, toutes les enseignes de la grande distribution, Carrefour, Intermarché et Leclerc, veulent jouer la solidarité avec les agriculteurs français et ont promis de ne pas vendre de viande du Mercosur. Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, précise également dans une lettre à Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, que le bœuf et le porc sont originaires de France à 96%.
Manque de transparence pour les plats préparés
Aujourd’hui, pour les pièces de viande brute vendues au détail dans les rayons, la réglementation française impose déjà la mention du pays d’origine. En revanche, pour les plats préparés et transformés, rien n’oblige les industriels à indiquer l’origine des ingrédients, dont la viande.
Les négociations commerciales redémarreront en début d’année. Les enseignes pourraient faire évoluer leur politique d’achat. "Ce sera l’occasion unique de demander aux industriels la provenance et l’origine de l’ensemble des viandes qui constituent l’offre de plats préparés de ces mêmes industriels", éclaire Olivier Mevel, consultant en stratégie des entreprises agroalimentaires.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.