Autoroute A69 : le chantier entre Toulouse et Castres bientôt arrêté ?
Des opposants à la construction de l’autoroute A69 se sont réunis dans la matinée du lundi 25 novembre, à Toulouse (Haute-Garonne). Ils espèrent obtenir enfin l’arrêt du chantier. Alors que le tribunal administratif examine dans la journée plusieurs recours contre le projet, la rapporteuse publique, un magistrat indépendant, s’est prononcée pour l’annulation des travaux. L’A69 doit relier Toulouse et Castres (Tarn) sur 53 km, en longeant une route nationale.
20 minutes de gagnées
"Les projets nouveaux doivent être réfléchis en fonction des éléments dont nous disposons aujourd’hui, par rapport aux alertes scientifiques du dérèglement climatique. Cette autoroute, depuis le début nous le disons, est complètement inutile", estime Christine Arrighi, députée écologiste de Haute-Garonne et ancienne présidente de la commission d’enquête parlementaire sur l’A69.
Les opposants dénoncent la destruction de zones humides et de terres agricoles. Certains ont même occupé les arbres pour empêcher leur abattage. Les travaux, déjà très avancés, permettraient de gagner une vingtaine de minutes entre les deux villes.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.