Négociations commerciales : les industriels demandent "entre 6 et 10% de hausse" de prix, indique Michel-Édouard Leclerc
"Tous les tarifs que nous recevons pour entamer les négociations sont à la hausse", indique lundi 6 novembre sur franceinfo Michel-Édouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc, alors que les négociations commerciales anticipées ont commencé le 31 octobre entre distributeurs et industriels.
"Ils demandent entre 6 et 10% de hausse pour 2024. Il va falloir ramener cela à 2-3% maximum pour casser l'inflation", expose Michel-Édouard Leclerc. "On va demander à des grands comme Nestlé, Henkel, Procter, de diluer leur proposition de hausse. On ne doute pas qu'ils aient des coûts en augmentation, mais quand on est puissants, on peut différer un certain nombre de hausses", poursuit-il.
Il va négocier des baisses en particulier pour les pâtes et le café. "Le marché des céréales a suffisamment marqué sa baisse cette année pour qu'on puisse avoir des pâtes et des pizzas moins chères. Pour le café, le cours est resté suffisamment stable à la baisse pour qu'on aille demander des baisses sur le prix du café", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.