La course aux emplettes se termine dans les magasins, et beaucoup de commerçants se sont plaints des conséquences des grèves sur leur activité.
Mardi 24 décembre, les caisses ont chauffé dans les magasins. Le manque à gagner des derniers jours sera-t-il rattrapé ? À Meaux en Seine-et-Marne, plus que quelques heures pour faire ses courses, c'est la dernière ligne droite pour les commerçants. Dans une boulangerie-pâtisserie, les clients sont prêts à patienter une heure. Patrons et salariés n'ont presque pas dormi pour préparer leur plus grosse journée de l'année : environ 250 commandes pour le jour du réveillon.
Les conséquences de la grève se font sentir
Cinq fois plus de commandes qu'un week-end habituel. Pour un autre chocolatier de la rue, c'est la même pression, il fait 30% de son chiffre d'affaires pendant les fêtes. C'est aussi un enjeu pour les salariés. En ces dernières heures de rush, un employé de la poissonnerie met tout le monde à contribution. Chez ce commerçant les conséquences de la grève se font sentir. À cause des retards des livraisons, il y a moins de produits disponibles. Et des fournisseurs, selon lui, qui en profiteraient pour faire grimper les prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.