Pas-de-Calais : le dynamisme retrouvé d'Arras
La crise sanitaire a poussé certains habitants des métropoles vers les villes moyennes. Certaines d'entre elles en profitent pour redynamiser leur centre-ville, autrefois déserté. Illustration à Arras (Pas-de-Calais).
Dans certaines villes de taille moyenne, les rues principales s'animent de nouveau. Les commerces reviennent, à condition toutefois de les aider à s'installer. À Arras (Pas-de-Calais), la ville, connue pour son beffroi classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est en pleine mutation avec ses 5% de population en plus en l'espace de cinq ans. De quoi booster l'activité économique. "C'est une ville dynamique, elle possède tout ce qu'il faut, on peut vivre", explique une habitante d'Arras.
90 ouvertures de commerces prévues en 2021
Depuis janvier, 56 nouveaux commerces ont ouvert. Commerciale pendant 17 ans dans une grande maison d'édition, Laure Montagne a décidé de créer son entreprise à Arras. Elle fait des bijoux personnalisés et ses clientes voulaient qu'elle ouvre enfin son propre magasin. Arras compte ainsi quatre ouvertures de magasin contre une fermeture grâce à une politique municipale forte. La municipalité travaille d'abord sur les locaux inoccupés. Elle convainc les propriétaires d'immeubles de les rénover en construisant des logements au-dessus du magasin. En moins de cinq ans, le taux de vacance des commerces est passé de 22 à 7%. Les porteurs de projet sont aussi accompagnés et aidés. 34 commerces supplémentaires devraient ouvrir d'ici fin 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.