Consommation : attention aux prix sur les tickets de caisse
Chaque vendredi après avoir fait ses courses, un habitant de Limoges (Haute-Vienne) compare méticuleusement les prix sur son ticket de caisse et ceux affichés dans le magasin. Pour lui, il y a tromperie.
Des tickets de caisse annotés, un client excédé. Depuis dix-huit mois, Philippe Galon mène un combat contre les surpermarchés. "Sur mon dernier mois de courses, j'arrive à 1 produit sur 4 qui est facturé plus cher en caisse qu'il n'est affiché en rayon", affirme-t-il. Malgré ses signalements, rien ne change.
Il se fait rembourser
Chaque vendredi, il fait ses courses dans le supermarché situé près de chez lui, à Limoges dans la Haute-Vienne, et note les prix sur un carnet pour procéder au comparatif. "Ce n'est pas beaucoup à chaque fois, mais multiplié par le nombre de clients, on arrive, je pense, à des sommes rondelettes." Même s'il se fait rembourser l'écart de prix, pour ce consommateur, c'est une tromperie. Alors, il a même alerté la répression des fraudes. Selon Alain Droual, vice-président de l'UFC Que choisir Haute-Vienne, le vendeur se doit d'afficher le prix juste, même s'il fluctue souvent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.