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Consommation : des produits plus chers en fonction du sexe
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France 3
Des produits destinés aux femmes sont-ils plus chers que leurs équivalents masculins? Une enquête a été menée par la direction générale de la concurrence de la répression des fraudes à la demande d'associations.
France 3 fait le point sur les taxes bleues et roses qui rendraient plus chers des produits en fonction du sexe auquel ils sont destinés. La direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a donc mené une enquête sur 7 500 grandes surfaces après avoir été interpellée par des associations sur ces taxes.
Première information : ces taxes existent. La bleue s'applique à des produits masculins, la rose à des produits féminins. "Si on prend le prix d'un déodorant classique, les femmes payent 30% plus cher", explique Jean-Christophe Batteria. "En revanche si vous optez pour un déodorant sans alcool, ce sont les hommes qui paient 12% de plus", ajoute le journaliste. Idem pour les rasoirs, une taxe bleue s'applique. Pour les produits de beauté, c'est en général plus cher pour les femmes. "Si un produit a un genre, c'est du marketing (...) on paye plus", décrit-il.
Différences de prix sur les services
Là aussi, le sexe a une influence sur le prix payé dans certains domaines. "Les dépanneurs auraient des tarifs préférentiels pour les femmes, plus doux", raconte Jean-Christophe Batteria. Si l'étude est éloquente, l'association qui a suscité ce rapport regrette que les coiffeurs et les pressings n'aient pas été intégrés à l'enquête. Les différences seraient sensibles dans ces secteurs.
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