Consommation : le bonus réparation, un dispositif avantageux mais difficile d'accès

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : le bonus réparation, un dispositif avantageux mais difficile d'accès
Consommation : le bonus réparation, un dispositif avantageux mais difficile d'accès Consommation : le bonus réparation, un dispositif avantageux mais difficile d'accès (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Truchat, A. Forveille, J. Boulesteix, D. Aysun, C. Berbett-Justice, A. Tranchant
France Télévisions
France 2
Pour inciter à réparer plutôt qu'acheter neuf, l'État propose un bonus réparation pouvant nettement réduire la facture. Mais les clients la connaissent encore peu, et les commerces labellisés sont rares.

Le bonus réparation doit permettre de réparer, plutôt que racheter une nouvelle machine à laver ou un nouveau pantalon. Le dispositif, effectif depuis un an, demeure peu connu. Pour Edwige, commerciale installée à Marseille (Bouches-du-Rhône), compte faire réparer certains articles qu'elle possède. "Après, ça coûte quand même un certain prix. Donc là, c'est vraiment l'occasion de les faire réparer." Quatre Français sur cinq se disent prêts à faire réparer habits et chaussures.

Des réductions nettes

Un établissement agréé est nécessaire pour bénéficier du bonus. Mais on n'en trouve que 700 dans l'Hexagone. À Marseille, on n'en compte que dix. Edwige doit passer 30 minutes dans les transports pour arriver à l'atelier labellisé le plus proche de chez elle. Pour les six vêtements qu'elle a apportés, elle aurait dû payer 49 euros. Le bonus réparation, pris en charge par l'État, réduit la somme à 28 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.