Consommation : le coût du retour gratuit pour les entreprises
Le retour gratuit des produits coûte cher aux marques, d'un point de vue économique et écologique. La journaliste Dorothée Lachaud, sur le plateau du 13 Heures mardi 24 mai, explique pourquoi.
Certaines enseignes en ligne vont mettre fin au retour gratuit de produits. Cette technique a pour but d'éviter les achats en double. "Il y a 40 % des consommateurs qui ont pris l'habitude d'acheter directement plusieurs tailles d'un produit", explique la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, mardi 24 mai. Le retour gratuit coûte cher aux entreprises qui doivent payer le carton, les frais de nettoyage et la remise sur le marché.
Des cabines d'essayage virtuelles
"Ça a un coût financier, mais surtout écologique, parce que, au-delà du transport, qui est très polluant, certaines enseignes considèrent que les retours coûtent trop cher à remettre dans le système et font le choix de les jeter !", ajoute la journaliste. Certains, comme Amazon ou des transporteurs de colis, ont augmenté leurs frais de livraison. Pour éviter les retours, des marques développent des cabines d'essayage virtuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.