Consommation : quand les hôpitaux consomment local
Une plateforme met en relation des agriculteurs et des collectivités locales : ce circuit court offre des produits moins chers et surtout plus frais. Reportage au centre hospitalier de Valence (Drôme).
Sa tournée commence souvent par l'hôpital : Jean-François Tortel est producteur de fruits dans le Drôme, le centre hospitalier de Valence est un client régulier. Cela fait quatre ans qu'ils travaillent ensemble en vente directe. Les poires sont déjà inscrites au menu du jour. Une fois lavées, elles partent directement en cuisine sur les plateaux repas, garnis d'autres produits de fournisseurs locaux.
Une plateforme gratuite créée en 2011
Plus de pain industriel : ici, le boulanger livre deux fois par jour. Les patients ont du pain frais à chaque repas. Pour obtenir ces produits frais, les responsables de cuisine passent par une plateforme gratuite créée par le département en 2011. Auparavant, il était illégal de pouvoir acheter directement au producteur. Le principe est simple : en quelques clics, le responsable des achats sollicite les producteurs. Fini les fruits laissés plus d'un mois au frigo. À l'autre bout de la plateforme, les producteurs reçoivent immédiatement l'offre par SMS. Ils sont une centaine du département à travailler régulièrement avec les collectivités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.