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Consommation : un baromètre SAV dévoilé

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Consommation : un baromètre SAV dévoilé
Consommation : un baromètre SAV dévoilé Consommation : un baromètre SAV dévoilé
Article rédigé par France 2
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Un spécialiste de l'électroménager a lancé le premier baromètre du service après-vente. Les explications de France 2.

Réparer au lieu de jeter. Aujourd'hui, 55% des achats surviennent suite à une panne qui pourrait être réparable. Des électroménagers vieillissent plus vite que d'autres, par exemple un aspirateur est moins robuste dans le temps qu'un lave-vaisselle. Pour qu'il dure, il doit être réparable.

Huit ans en moyenne pour les réfrigérateurs

Aussi, les grandes marques s'engagent sur la durée de disponibilité de pièces détachées. Un engagement qui peut aller jusqu'à 11 ans pour certains produits, comme les robots multifonctions. Selon le premier baromètre du service après-vente, les réfrigérateurs et congélateurs disposent eux de pièces pendant huit ans en moyenne. Aujourd'hui, quatre Français sur cinq se disent favorables à l'achat d'appareils réparables. A partir du 1er janvier 2020, le gouvernement veut rendre obligatoire l'indice de réparabilité sur les produits électroménagers, électroniques et meubles.

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