Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La fin des tarifs réglementés du gaz peut-elle faire baisser les prix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : va-t-on vers une augmentation du prix du gaz ?
Consommation : va-t-on vers une augmentation du prix du gaz ? Consommation : va-t-on vers une augmentation du prix du gaz ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Après la décision du Conseil d'Etat d'autoriser tous les fournisseurs à fixer les tarifs comme ils le souhaitent, certaines associations de consommateurs craignent une augmentation des prix. Explications.
Le Conseil d'État a tranché. Le prix du gaz appliqué par Engie ne sera plus fixé par les pouvoirs publics. Tous les fournisseurs pourront pratiquer leurs tarifs et faire jouer la concurrence. Selon l'association regroupant les fournisseurs privés, la fin des tarifs réglementés va faire baisser les prix. C'est d'ailleurs ce qu'espère Jean-Claude La Fos, retraité, qui a changé de fournisseur il y a trois ans pour réduire sa facture. Il a choisi un opérateur privé. Résultat : il a économisé 200 euros à l'année sur sa facture de gaz.

De 5 à 10% moins chers

Depuis déjà 10 ans, le consommateur peut choisir son fournisseur d'énergie. Aujourd'hui, près d’un Français sur deux a opté pour les opérateurs qui proposent des tarifs de 5 à 10% moins chers. Mais les associations de consommateurs craignent maintenant une augmentation des prix. La fin des tarifs réglementés interviendra de manière effective d'ici un an. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.