Cet article date de plus de neuf ans.

Contrôle renforcé des chômeurs : trois régions en première ligne

L'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charente sont les premières régions concernées par les contrôles renforcés menés à partir de ce lundi par Pôle Emploi. Ce sera le cas dans la quasi-totalité de la France d'ici la mi-novembre. Des procédures testées ces dernières années.
Article rédigé par Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les contrôles renforcées dans ces trois régions commencent ce lundi © MAXPPP)

Si l'objectif est officiellement un meilleur repérage des chômeurs en difficulté, une expérimentation conduite entre 2013 et 2014 dans certains bassins d'emploi tests, avait abouti à une hausse du nombre de radiations.

 

Difficile d'en tirer vraiment un enseignement, car selon les régions tests, les contrôles étaient plus ou moins ciblés sur certains demandeurs d'emploi, notamment ceux de longue durée qui ne sont d'ailleurs plus indemnisés dans la moitié des cas.

Cela peut évidemment expliquer les pourcentages de radiations très variables : en gros, de 8 à 35%. Seule statistique mise en avant par la direction de Pôle Emploi, la satisfaction des conseillers ayant mené l'expérimentation, jugée utile à 93% pour Pôle Emploi et à 79% pour les demandeurs inscrits.

Anne Gary, directrice territoriale de Pôle Emploi en Charente-Maritime, où l'expérimentation a été conduite à La Rochelle, relativise le nombre de radiations supplémentaires observé.

180.000 dossiers étudiés par an

Ces contrôleurs seront environ 200 sur toute la France aux côtés de 22.000 conseillers dits "accompagnateurs". Ils devraient étudier 180.000 dossiers par an, choisis de manière aléatoire. Mais selon un syndicat en interne, les seniors et les chômeurs postulant dans les secteurs jugés les plus tendus, ne seraient pas concernés.  Et, de toute façon, avant toute radiation provisoire pour une durée de 15 jours, les demandeurs contrôlés recevront chez eux un questionnaire détaillé de 4 pages sur leur recherche d'emploi puis ils seront relancés par téléphone.

Pour Christian Fallet, délégué syndical central de la CFDT Pôle Emploi, ces contrôles renforcés peuvent être utiles.

 

Jean-Charles Steyger, délégué syndical central du SNU Pôle Emploi, voit surtout dans ces contrôles renforcés une décision très politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.